Histoire et origine de l’épopée de Gilgamesh

Ce récit raconte l’histoire de Gilgamesh, roi de la ville d’Uruk. 

Ce roi est un héros maisaussi un tyran… 

Entendant la plainte de son peuple, les dieux fabriquent au roi un double, un jumeau, un ami: Enkidu. 

Enkidu et Gilgamesh partent ensemble,et se lancent des défis.

Ils vont à l’extrême Ouest du monde connu, tuent Huwawa, gardien de la forêt des cèdres jusqu’alors domaine des seuls dieux. Revenu en triomphe dans sa ville, Gilgamesh provoque la Grande Déesse Ishtar, refuse le mariage sacré puis s’attaque au Taureau Céleste. 

Pour se venger de l’affront, Ishtar condamne Enkidu à une maladie mortelle. 

Fou de douleur et conscient de sa propre mort, Gilgamesh entreprend un autre voyage: il partvers l’Est à la recherche de la vie éternelle. 

Mais celle-cin’est pas destinée aux humains…


Origine de ce texte: 

Il y a 5 000 ans, entre le Tigre et l'Euphrate, au sud de l'Irak actuel se construisent les premières cités-états.Nous sommes les héritiers de ce que mirent en place ces hommes et ces femmes (organisationsocialeet hiérarchique, urbanisme, commerce, irrigation et exploitation de la nature, frontières...).Ils inventèrent la première forme d’écriture connue.Ils écrivirent sur des tablettes d'argileet c’est ainsi qu’a pu être déchiffrée la plus ancienne épopée connue :l’épopée de Gilgamesh.Voyage initiatique du roi-héros, chemin d'humanisation où le rapport au monde s'oppose à sa seule volonté.Pouvoir, relation au sacré, à la loi, à la domination de la Nature, rapport des sexes, révolte contre la mort... Toutes ces questions sont déjàposées.Gilgamesh s’interroge sur la place de l'homme dans le monde, au moment charnière de la naissance de notre civilisation : moment où se structure une société hiérarchisée avec à son sommet un roi-divinisé. Dans ce contexte, Gilgamesh s'affronte à celle qui dominait jusqu'alors le monde et les esprits, la Grande-Déesse : Ishtar



Tablette du XIIIème siècle av. J.-C. Le rêve de Gilgamesh. A été retrouvée en Turquie. La face antérieure relate deux des songes inquiétants qui annoncent à Gilgamesh les dangers que lui réserve la forêt des cèdres. Sur la face postérieure, on trouve l’épisode du combat contre le taureau céleste. Bristish Museum, Londres. 



Le récit assyrien du Déluge (fragment), tablette de Ninive, VIIème siècle av. J.-C., British Museum, Londres